Le projet Zulie&Co

Les origines du projet

Julie Delclos a fait de nombreux stages dans différents types d’entreprises. Sa curiosité, son enthousiasme, sa volonté, et ses potentiels singuliers lui ont permis de tester différents parcours. Elle a toujours beaucoup travaillé pour pouvoir apprendre et surtout partager. Son autonomie, sa capacité d’appréhension et d’adaptation lui ont permis de vivre des expériences porteuses de besoins nouveaux.

Les lectures pour enfants ont été un élément déclencheur. Le dessin de personnages aux émotions très marquées était  une forme de communication lorsqu’elle était petite. Lorsqu’elle a commencé à faire des lectures pour enfants en maternelle, elle avait pris l’habitude de leurs offrir des dessins de ses personnages. Elle inventait aussi des histoires. Elle a commencé à écrire vers l’âge de 14 ans.

Son parcours mêlant milieu ordinaire et milieu spécialisé, ses rencontres professionnelles lui ont donné une expérience qui lui a permis de voir comment s’adapter et surtout faire qu’on la regarde pour ce qu’elle savait faire et non à travers le prisme de sa différence.

C’est son stage dans un restaurant qui lui en a fait prendre conscience. Elle a su voir avec beaucoup de discernement les points qui manquaient et ceux à développer afin de permettre aux personnes « différentes » d’avoir le choix de leur mode de vie et de leur orientation professionnelle. Elle a écrit un projet global. Elle a rencontré par la suite des acteurs économiques locaux à qui elle a présenté ses personnages et commencé la fabrication de prototype. Elle a su convaincre en se mettant à la communication dans les réseaux sociaux.

J’ai crée Zulie&Co pour pouvoir vivre et travailler dans la société, en dehors du système institutionnel. Je veux montrer grâce à mon association, que même en étant différents, on peut travailler et être financièrement autonome.

– Julie

Les objectifs du concept

« Zulie and Co » est un projet résolument tourné vers la mixité, le vivre-ensemble, l’accès à la découverte de métiers, à la formation, à l’emploi, au logement et à un accompagnement dans la gestion humaine du quotidien. « Zulie and Co » est, à travers de développement d’activités commerciales, de sensibilisations et de loisirs, un lieu de vie dans la mixité avec une politique d’inclusion et de diversité. L’ouverture vers l’accueil de stagiaires afin de leur permettre d’avoir toutes les chances de faire aboutir leurs projets dans un cadre différent plus flexible que ceux proposés pour leur servir de tremplin vers de nouvelles perspectives. La RQTH sera un atout. Les collaborateurs seront recrutés en fonction de leurs compétences et le poste, ainsi que la durée du temps de travail sera adaptée et compensée. Ce lieu de vie proposera lorsque le projet sera abouti, de l’habitat inclusif, de l’accompagnement dans l’organisation du quotidien afin de permettre aux personnes de gérer leurs besoins, leurs séquelles en autonomie (transport par exemple : impossibilité de passer le permis de conduire par exemple). Il continuera de développer des liens avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’ils sont fait.